Qu’est-ce que le Belgian PrideFestival ?

Le Belgian PrideFestival est une série d’événements LGBT+ indépendants, qui se déroulent tout au long du mois de mai. Il commence avec la MiniPride (4 mai 2017) et est clôturé en apothéose avec la Belgian Pride (20 mai 2017).

De nombreuses activités sont donc organisées durant cette période par des associations partout en Belgique. Par exemple, le dimanche 7 mai, vous pourrez visiter le Out! Village à la Fête de l’Iris. Avec ses stands très divers et son podium animé par des concerts et performances variés, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Pour en savoir plus sur toutes ces activités LGBT+ , vous pouvez consulter notre agenda.

 

La Belgian MiniPride

Comme de coutume, le Festival sera inauguré par la Belgian MiniPride, ce 4 mai 2017. Il s’agit de la version folklorique de la grande Pride. Tout le monde y est le bienvenu !

La Belgian MiniPride débute par une réception à l’Hôtel de Ville. Ensuite, un cortège (composé surtout d’activistes) traverse les rues de Bruxelles, accompagné par la Fanfare du Meyboom, pour se rendre jusqu’au Manneken-Pis. Ce dernier offre alors une délicieuse Kriek aux invités. La Belgian MiniPride se termine à la Rainbowhouse de Bruxelles

 

La Belgian Pride

La Belgian Pride est le grand jour du PrideFestival. Elle aura lieu le 20 mai 2017 au Mont des Arts.

Chaque année, elle attire entre 60.000 et 100.000 visiteurs de toute la Belgique ou d’ailleurs. Elle consiste en un Village, rempli de divers stands aux couleurs de l’arc-en-ciel, et une Parade, où les visiteurs suivent des chars colorés, emportés par la musique jusque dans le cœur de la Ville.

Pour cette 22e édition, avec le slogan « Crossing Borders », nous nous pencherons sur les besoins des réfugiés LGBT+. En effet, le thème de cette année sera « Asile et Migration ». Jetez un coup d’œil à notre texte de revendications pour en savoir plus.

 

PrideFestival 2017

#CrossingBorders

Dans le monde, un état sur trois criminalise l’homosexualité, et la grande majorité des pays bafoue les droits des personnes trans et intersexué-e-s. La Belgique apparaît comme une terre d’asile pour les personnes LGBT+  qui doivent fuir. Mais notre pays est-il si sûr et aussi accueillant qu’on le croit ?

Cette année, la Belgian Pride se focalisera sur le thème « Asile et Migration ». Par nos revendications et notre slogan, « Crossing Borders », nous souhaitons évoquer les épreuves que traversent les réfugié-e-s LGBT+, aussi bien dans leur pays d’origine que lors de leur arrivée en Belgique.

En soutien à tous-tes les personnes qui traversent ces épreuves, plus de deux semaines d’événements vous attendent ! Des films, des expositions, des spectacles, des conférences, des ateliers et bien entendu des fêtes. Venez tel-le-s que vous êtes, célébrer avec nous la liberté, sous toutes les couleurs de l’arc-en-ciel !

Rainbowhouse.be