Où se passera la Pride 2017 ?

Comme l’année passée, cette édition prendra place sur le Mont des Arts.

La grande scène sera installée sur la Place de l’Albertine tandis que le Village aux couleurs de l’arc-en-ciel s’étendra sur le Boulevard de l’Empereur et tout autour du Mont des Arts.

Devant le Square Meeting Centre, vous trouverez aussi le « Women’s Square », avec sa plus petite scène animée par Velvet 69. La Parade, elle, partira de la Rue Ravenstein. Vous pouvez voir le trajet complet sur la carte ci-dessous.

 

La Parade traversera en musique le centre de Bruxelles, avec ses rues étroites. C’est pourquoi cette année, les chars seront plus petits. Toutefois, cela n’aura pas un impact négatif sur la Parade, au contraire : les délégations pourront se concentrer sur la décoration des chars, trop souvent négligée par le passé.

 

Accessibilité

L'accessibilité du Mont des Arts aux personnes à mobilité réduite et aux malentendants est coordonnée et installée par l'asbl ALMAGIC.

Ce jour-là, le numéro d'appel si nécessaire sera le 0486 42 63 42.

Plus d'informations: ALMAGIC

 

Comment s’y rendre ?

Si vous venez d’en-dehors de Bruxelles, ou même de l’étranger, vous pouvez y accéder…

  Par avion

Il y a des vols quotidiens à destination et en provenance de Bruxelles à partir de plusieurs grandes capitales européennes. Jetez un œil sur le site de Brussels Airport pour plus d'informations.

 En train

Chaque jour, les transporteurs Thalys, TGV, ICE, Eurostar et la SNCB offrent des connexions de Bruxelles-Midi au centre de Bruxelles. Consultez le site SNCB Europe pour plus d'informations sur les trains (inter)nationaux.

 

Dans Bruxelles-même, vous avez également plusieurs options pour vous déplacer jusqu’à la Pride.

En transports en commun

Plusieurs métros (lignes 1 et 5) et bus (29, 38, 63, 65, 66, 71, 86) passent par l’arrêt « Gare Centrale », qui se trouve au plus près du Mont des Arts.

Entre minuit et 3h00 du matin, vous pouvez profiter de l’arrêt Noctis, le réseau de nuit de la STIB, toujours à l’arrêt « Gare Centrale ». Ou si vous préférez rentrer en voiture, entre 23h00 et 6h00 du matin, les Collecto (taxis de nuit de la STIB) sont eux aussi disponibles à cet endroit.

En tram, les lignes 92 et 93 peuvent vous amener jusqu’à l’arrêt « Palais », qui n’est qu’à quelques minutes à pied du Mont des Arts.

Jetez un œil sur le site de la STIB pour plus d'informations et les horaires.

  En vélo

Pour les adeptes du cyclisme, il y a aussi une station Villo à la Gare Centrale !

  En voiture

Le stationnement est possible à différents Interparkings. Gardez un œil sur ce site pour plus d'informations sur les parkings qui seront accessibles le jour-même.
Le stationnement sera disponible. Les retards peuvent s'entraîner dans les parkings suivants:

Vous avez peur de ne pas trouver de place où vous garer ? Pourquoi ne pas pratiquer le covoiturage ? C’est économique, écologique, libère des places de parking et cela vous permettra de vous faire des amis sur le chemin… En gros, que des avantages !

A pied

Pour ceux qui préfèrent marcher, le Mont des Arts se situe à environ :

  • 9 minutes à pied de la Bourse
  • un quart d’heure à pied de la Rue Neuve
  • 13 minutes à pied de la Place Debrouckère
  • 9 minutes à pied du Palais Royal
  • 5 minutes à pied du Parlement bruxellois
  • 7 minutes à pied du Manneken-Pis